Mission synodale : don et défiDans une société belge de plus en plus multiculturelle et profondément sécularisée beaucoup sont ceux qui plaident pour une Eglise plus synodale, signe réel de communion à tous les niveaux. Mais qu’est-ce au juste que la synodalité, ce mot à la mode qui semble être un don et qui en même temps nous pose des défis ecclésiologiques et pastoraux presque insurmontables? Quelle vision d’Église propose-t-elle et à quel modus operandi et vivendi renvoie-t-elle pour être une Église belge entièrement « en sortie » et au service d’un peuple de Dieu « en marche », ici et ailleurs ? Comment comprendre le projet du pape François de faire du synode sur la synodalité un instrument de renouvellement missionnaire dont plusieurs diocèses belges ont d’ailleurs repris dans leurs priorités pastorales ? Comment repenser de nouveaux styles et stratégies de leadership capable de guider l’Eglise sur son chemin de conversion spirituelle et pastorale? Comment, grâce à la multiculturalité avérée des chrétiennes et des chrétiens membres actifs de l’Église qui est en Belgique, repenser la pastorale missionnaire de l’inclusivité, de l’hospitalité et de la participation active de tous les baptisés? Comment envisager une pastorale plus prophétique et plus audacieuse face aux possibilités créatives de l’accueil des différences, de la réconciliation et de la résolutions de conflits intra et extra-ecclésiaux? Comment faire entendre la voix d’une Église synodale dans un climat politique sécularisé ?
Telles sont à la fois les intuitions et les questions que le colloque International « Omnes Gentes » de décembre 2024 prendra en compte en alternant récits et témoignages avec des exposés sur les enjeux théologiques, ecclésiologiques et pastoraux d’une Église belge qui, dans la riche diversité de ses membres, cherche incessamment à se renouveler.
Le comité scientifique est composé de Peter De Mey et Jacques Haers (KU Leuven), Ikenna Paschal Okpaleke (UCLouvain), Philibert Kiabelo (Lumen Vitae) et Théogène Havugimana (directeur de Missio Belgique).
La conférence sera trilingue (Français, Néerlandais et Anglais). Les présentations des orateurs seront traduites et mises à la disposition des participants dans les trois langues.
Le programme détaillé: cliquez ici
Inscription: cliquez ici