Aide financière aux prêtres du Sud

Dans la plupart des pays du monde, les prêtres dépendent, pour leur subsistance quotidienne, des dons des fidèles. Or dans de nombreux pays, le niveau de vie est très bas et les catholiques y sont parfois minoritaires. Missio a mis en place un système de solidarité qui permet aux prêtres de Belgique d’aider leurs confrères du bout du monde en leur offrant les honoraires des messes qu’on leur demande de célébrer pour des intentions particulières. Missio transmet une partie de ces honoraires à l’évêque local qui les répartit entre les prêtres de son diocèse. Une partie permet à Missio de soutenir les prêtres étrangers qui viennent étudier en Belgique et ont peu de ressources.
  • Le diocèse doit subvenir aux besoins de ses prêtres
    Au sud-est de l'Inde, en Andhra Pradesh, dans le diocèse d'Eluru, l’Église s'efforce d'être proche des populations rurales. Les paroisses des villages sont des lieux d'évangélisation où prêtres et catéchistes accompagnent la vie spirituelle des familles et des jeunes et s'efforcent de les aider à améliorer leur vie quotidienne. Les seules ressources du diocèse pour subvenir aux besoins de ses prêtres sont les honoraires de messes célébrées à des intentions particulières. Hélas, les habitants sont trop pauvres pour payer ces honoraires. Les intentions de messes transférées par Missio permettent donc aux prêtres d'avoir une petite ressource financière. En 2017, grâce à Missio, le diocèse a pu distribuer les honoraires de 200 messes célébrées à des intentions particulières, ce qui représente une somme de 1000 €. Pour 2019 nous sollicitons de nouveau la générosité de nos confrères de Belgique.
    - Mgr J R Polimera, évêque d'Eluru
  • Améliorer la vie des prêtres
    « Les prêtres de mon diocèses sont originaires familles pauvres. Leurs paroissiens aussi, car ce sont tous des petits paysans. Les prêtres ne peuvent donc pas être beaucoup aidés par les fidèles et on très peu de ressources. Leurs sources de revenus sont des petits terrains agricoles autour des paroisses et suffisent tout juste à entretenir les bâtiments payer l’eau et l’électricité. L’apport des honoraires d’intentions de messes peut vraiment améliorer la vie de ces prêtres. »
    - Mgr Paul A. Lakra, évêque de Gumla en Inde du Nord.