Journée de l'Afrique

Depuis 1890, l’Épiphanie (fête des Rois Mages) est une journée mondiale de prière et de solidarité avec les Églises et communautés locales africaines, manifestant ainsi l’universalité de la Bonne Nouvelle.

Des missions à  la mission
Il y a un siècle et plus, il s'agissait avant tout de soutenir les missionnaires occidentaux envoyés en Afrique. Nombreux sont les prêtres belges partis annoncer l’Évangile, souvent avec générosité , parfois avec autorité. Les temps et les méthodes ont changé et, aujourd'hui, c'est parfois au tour des prêtres africains de venir nous évangéliser ici.
Mais le besoins des Églises locales en Afrique sont grands. Aussi la Journée de l'Afrique est-elle pour nous une occasion de les soutenir par la prière et le partage.

Afrique des Grands Lacs
Compte tenu des liens particuliers tissés par la Belgique c’est tout naturellement aux projets pastoraux du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, qu’est destinée la solidarité de l’Église belge.
Un accord a donc été conclu entre les conférences épiscopales de ces trois pays et la conférence des évêques de Belgique. Le montant des collectes de l’Épiphanie est ainsi versé aux responsables ecclésiaux burundais, congolais et rwandais, qui sont les mieux à même de répartir les fonds recueillis en fonction des besoins pastoraux.
Chacun sait que dans ces pays, et plus particulièrement en RDC, les populations sont dans une situation très précaire. Dans bien des endroits, l’Église est la seule institution qui leur vient en aide, assure l'enseignement et les soins de santé. C'est aussi de cette façon que l’Évangile est annoncés aux pauvres et aux exclus.

                           
            
                               BE19 0000 0421 1012 - BPOTBEB 1 -
Communication : 212 JOURNEE DE L’AFRIQUE

JAfr 2019