Grâce à vos contributions, Missio Belgique soutient des milliers de communautés chrétiennes à travers le monde, dans notre mission commune d’annoncer l’Évangile en paroles et en actes.
C’est la raison d’être du Fonds de solidarité universelle de Missio. Cette année, nous avons choisi de mettre en lumière l’Église en Sri Lanka, ses différentes communautés et leurs nombreux défis, parmi lesquels les trois que nous vous présentons ci-après, à titre d’illustration.
Ces communautés chrétiennes ont vraiment besoin de notre solidarité pour relever ces défis.
Le rêve d’une communauté résiliente
Il y a trois ans, l’église Maximilien Kolbe de Vishakawatta a été démolie. Elle était devenue trop vétuste. Depuis, les quelque 250 familles de la communauté se contentent de la salle de catéchèse (trop petite). Très vite, elles ont ressenti le manque d’une véritable église, d’un lieu où elles pourraient venir se recueillir, prier, célébrer l’eucharistie, avec leurs joies et leurs peines, leurs soucis et leurs douleurs. Elles rêvent d’une nouvelle église.
Entre-temps, elles ont amorcé la concrétisation de leur rêve. Les plans ont été élaborés, la construction a commencé. Le budget est estimé à un peu moins de 210 000 euros. Elles en ont déjà récolté près d’un cinquième par leurs propres moyens. Allez-vous contribuer à la réalisation du rêve de cette communauté résiliente ?
Un foyer pour jeunes orphelines
200 kilomètres au nord de la capitale Colombo, les soeurs de Don Bosco accueillent 25 jeunes filles vulnérables depuis 2009. Beaucoup d’entre elles portent en elles les équelles de la guerre et de la violence. Elles n’ont plus de père et/ou de mère ou sont issues de familles éclatées.
Pour répondre à la demande croissante de soins, les soeurs agrandiront leur centre d’hébergement au début de l’année prochaine. Une décision courageuse car la crise économique rend de plus en plus difficile le paiement des frais de scolarité de ces jeunes filles, par exemple.
Aidez ces filles. Donnez-leur un avenir.
Rénover la cuisine du petit séminaire de Borella
Le petit séminaire St Aloysius de Borella a plus de 130 ans. Le temps ne s ’ y est pas arrêté. Sauf dans la cuisine. Celle-ci a besoin d’être rénovée de toute urgence (voir photo). Il n’est pas concevable de continuer à y préparer des repas pour plus de 200 personnes.
Le recteur souhaite profiter de l’occasion pour rénover également les logements du personnel de maison. Le projet total nécessite un investissement de 24 millions de roupies sri-lankaises (72.000 euros).
Offrez au personnel de maison de meilleures conditions de travail et de vie. Chaque don, petit ou grand, aura un impact durable sur leur vie autant que sur celle des futurs prêtres et leur travail.