
Ce dimanche 16 mars 2025, Missio Belgique était l’invitée d’honneur de la deuxième édition des journées catéchétiques dans l’unité pastorale de Solre-sur-Sambre. À la demande de l’Abbé Pascal Cambier, responsable de l’UP, nos collègues Tom Heylen et Emmanuel Babissagana ont en effet eu l’honneur de faire connaître Missio aux paroissiennes et paroissiens venus nombreux, avec leurs enfants.
Quatre Temps fortsLa journée a été marquée par quatre temps forts, d’abord un petit-déjeuner convivial entre 9h et 9h45, puis la présentation de trois vidéos montrant quelques-unes des œuvres de Missio Belgique à travers le monde jusqu’à 10h15. Ensuite, les enfants d’un côté (dans la salle paroissiale), puis les adultes de l’autre (dans l’église) ont été invités à découvrir de manière plus approfondie ce qu’est Missio, respectivement par nos collègues Tom Heylen et Emmanuel Babissagana. La journée s’est achevée par une belle célébration eucharistique à 11h.
Un accueil chaleureux et fraternelDès 9h (et déjà un peu avant pour les organisateurs), l’église Sainte-Vierge de Grand-Reng a vu arriver, l’un après l’autre, les fidèles de l’UP de Solre-sur-Sambre, accompagnés de leurs enfants. Un petit déjeuner préparé par l’EAP les attendait au fonds de l’église. Il a donnée lieu a un temps de rencontre et d’échange très chaleureux entre paroissiens et avec les représentants de Missio. Une belle entrée en matière qui annonçait la couleur d’une journée visiblement ensoleillée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des cœurs.
Une introduction en images et par les œuvresAprès le petit-déjeuner convivial, l’abbé Cambier a invité l’assemblée à s’asseoir pour poursuivre notre journée. Il a commencé pour introduire les représentants de Missio, puis a brièvement rappelé l’histoire des Œuvres Pontificales Missionnaires appelés « Missio » en Belgique, depuis leur fondation au XIXe siècle par la jeune Lyonnaise Pauline Jaricot. Puis il a insisté sur le rôle essentiel que joue Missio au sein de l’Église, notamment la solidarité vivante qu’elle promeut entre les communautés chrétiennes.
S’en est suivie la présentation de trois petites capsules vidéo, montrant respectivement le soutien de Missio à la construction d’une église au Sri Lanka, pour l’achat de petits moyens de transport destinés à la pastorale en RDC, la dernière portant sur l’aide que Missio apporte à un orphelinat au Cameroun. Capsules émouvantes qui ont visiblement atteints leur objectif, qui était d’introduire les paroissien.ne.s à Missio à travers ses œuvres.
La présentation de Missio s’est faite séparément, les enfants d’un côté, et les adultes de l’autre.
Missio présenté aux enfantsRéunis dans la salle paroissiale à côté de l’église, les enfants, accompagnés des catéchistes et de Tom Heylen, ont rapidement fait connaissance les uns les autres et avec leurs accompagnateurs.

Trois moments ont ensuite rythmé leur journée catéchétique, à la découverte de Missio. D’abord un échange à propos des trois capsules vidéo. Ils ont ainsi exprimé leur joie de voir comment toute la communauté, parents et enfants, femmes et hommes, s’impliquent pour la construction de leur église au Sri Lanka. Le plus touchant pour eux a cependant été la découverte des conditions difficiles dans lesquelles vivent les enfants recueillis par l’orphelinat Sainte Rita au Cameroun. Il est temps de devenir vraiment missionnaire, s’est exclamé l’un d’entre eux.La deuxième activité a précisément consisté à jouer au jeu « Chacun missionnaire », qui a permis aux enfants de découvrir différents aspects de la mission. Malgré le temps limité, ils ont pu en savoir assez quant à leur éventuel choix missionnaire, à leur implication au service de leurs congénères vivant dans nos Églises sœurs plus démunies.Enfin, ils se sont amusés à décorer et découper des gâteaux qu’ils ont fièrement apporté à l’autel lors de la procession d’offertoire. Ces gâteaux ont ensuite été vendus après la messe, rendant ainsi suffisamment concrète pour eux la devise de l’Enfance missionnaire : « les enfants aident les enfants ». Une belle découverte de leur vocation missionnaire et une ouverture joyeuse à l’Église universelle, qui s’est prolongée au fond de l’église après la messe, entre échanges et partage de parts de gâteau.
Missio présenté aux adultesAprès la séquence vidéo introductive, les adultes sont restés dans l’église pour une présentation plus ample de Missio-Œuvres Pontificales Missionnaires. L’identité de Missio, sa mission, son objectif, sa spécificité, ses besoins et le rôle des chrétiens, entre autres, étaient au menu de cette présentation.
Identité : pour ce qui est de l’identité, il leur a été ainsi rappelé que Missio-Belgique appartenait au réseau des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), qui sont des institutions de l’Église catholique ayant une direction nationale dans quelque 120 pays.
Mission : Perpétuer autant que possible l’idéal de solidarité spirituelle et matérielle des premières communautés chrétiennes, tel qu’il nous est décrit dans les Actes des Apôtres. « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. […] Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. » (Act 4 : 32-35). Ainsi a été présenté l’enracinement biblique de la mission des OPM, qui consiste donc concrètement à contribuer, par la prière et la solidarité financière entre toutes les communautés chrétiennes, à la propagation de l’Évangile aux quatre coins du monde.
Objectif : les paroissien.ne.s ont par conséquent pu aisément saisir que l’objectif des OPM était d’amener les chrétien.nes du monde entier à: se reconnaître membres d’un seul Corps, celui du Christ, et à se soutenir en conséquence mutuellement dans l’accomplissement de leur mission commune d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Spécificité : cet objectif a ensuite permis de décliner la spécificité de Missio, qui se distingue des ONG classiques dont la solidarité est essentiellement matérielle et à sens unique, du riche vers le pauvre. A contrario, les paroissien.ne.s ont été forts sensibles à la solidarité évangélique promue par Missio, à la fois spirituelle et matérielle, et non pas du riche vers le pauvre, mais entre membres d’une même famille, d’un même corps. Ainsi tout le monde prie pour tout le monde, et chacun, y compris nos églises sœurs des pays plus démunis, contribue au fonds de solidarité universelle de l’Église, et reçoit en retour en fonction de ses besoins, selon les moyens disponibles.
Besoin : L’on a ensuite expliqué aux fidèles que chaque année, 1/3 des projets présentés aux OPM ne reçoit pas de financements faute de moyens suffisants. L’occasion d’implorer d’une part davantage de prière des communautés chrétiennes les unes pour les autres, afin que le Seigneur suscite un nouvel élan de solidarité missionnaire dans nos Églises. L’on a également exhorté les paroissiens à plus de générosité envers leur propre Église, très souvent marginalisée au profit de projets humanitaires. Il leur a été rappelé que seuls les chrétiens catholiques peuvent contribuer à la construction d’une église, d’un séminaire, ou encore à la formation des prêtres, etc. Ce d’autant que Missio ne reçoit aucun subside public et n’est pas autorisé à délivrer des attestations fiscales.
Ce que les chrétiens peuvent faire pour Missio (pour leur Église)La présentation s’est achevée sur l’indication d’un éventail d’actions et d’initiatives que les chrétiens pouvaient faire pour Missio ou l’Église universelle, au regard de la baisse constante des dons au fils des années, au point que notre contribution au fonds de solidarité universelle de l’Église est aujourd’hui d’à peine 0,5% des contributions au niveau mondial. Faire un don régulier, un ordre permanent, un leg, acheter et/ou vendre nos produits missionnaires (croix, bougies, pralines, etc.), ou encore parrainer un séminariste font partie des suggestions qui ont été faites.
La célébration eucharistiqueNotre journée s’est achevée par une belle célébration eucharistique présidée par l’Abbé Cambier. Célébration au cours de laquelle il a remercié Missio d’avoir rappelé à la communauté de l’UP de Solre-sur-Sambre les liens essentiels d’unité et solidarité entre chrétiens, en tant que fils d’un même Père et membres d’un seul et même corps, celui du Christ. Cette unité, a-t-il en outre insisté, est à la fois un don de Dieu et un défi à réaliser quotidiennement, à travers la prière et des actes de solidarité et de charité fraternelles, avec la grâce de l’Esprit Saint.
L’achat des produits missionnaires
À la fin de celle belle journée qui a in fine réuni une centaine de fidèles, petits et grands, nous avons eu la joie de voir combien étaient nombreux les paroissien.ne.s à se précipiter pour acheter nos « produits missionnaires » vendus au profit de nos Églises-sœurs plus démunies, bougies, croix de Bethléem, pralines, cake, etc. Une réponse en acte à notre appel à plus de solidarité. Les photos de cette journée en témoignent éloquemment.
UN GRAND MERCINous remercions toute l’UP pour cet accueil chaleureux, pour les témoignages d’appréciation, les encouragements, les suggestions des uns et des autres ; pour les promesses de soutien également, en priant pour que ce bel élan missionnaire se poursuivre et que la parole semée porte en abondance et durablement des fruits missionnaires, à Solre-sur Sambre et au-delà. Un MERCI particulier à l’abbé Cambier, à l’EAP, et à la paroissienne qui nous a gracieusement invités à déjeuner après la célébration.
BON À SAVOIRMissio reste disponible pour venir animer les journées catéchétiques et toute autre activité organiser dans les unités pastorales. N’hésitez pas à nous contacter à cet effet : emmanuel@missio.be, 0471 71 24 65
Emmanuel Babissagana