La mission « pour » tous requiert l'engagement « de » tous

Cher.ère.s ami.e.s de Missio,

Le Mois de la Mission universelle nous met dans les pas du Pape François qui a visité notre pays du 26 au 29 septembre dernier.
« Allez et invitez tout le monde à la noce ». C'est le thème que le pape a en effet choisi pour le mois des missions cette année. Il est tiré d'une parabole de l'Évangile de Matthieu (Mt 22, 1-14) : un roi organise un festin pour les noces de son fils, héritier du trône, mais aucun des invités ne se présente.
À travers le choix de Missio-Belgique de mettre le Sri Lanka à l'honneur, ce thème se lit comme une invitation du pape à suivre ses traces : faire comme moi et « aller dans le monde... en Asie, en Belgique, ... pour “ inviter tout le monde à la fête du Seigneur ”.
Avec son voyage en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour, puis dans notre pays en septembre, le pape François a déjà donné vie au thème du mois des missions. Parmi les principaux thèmes abordés lors de son voyage, on retiendra notamment :
- la coopération interreligieuse - le choix de l'harmonie au milieu de la diversité
- l'inclusion
- le soutien aux personnes vulnérables de notre société

Une évangélisation invitante
Les mêmes thèmes apparaissent dans le message du pape pour la Journée mondiale des missions, qu’il examine à partir de trois mots clés. C'est ainsi qu'il arrive aux trois aspects de l'évangélisation qui sont cruciaux pour l'Église d'aujourd'hui.
1. Inviter : L'annonce de Jésus n'a rien à voir avec l'exhortation, la contrainte ou la conversion, mais avec la proximité, la compassion et la tendresse. C'est le modus operandi qui reflète la manière d'être et d'agir de Dieu.
2. Tout le monde : la parabole raconte que sur ordre du roi, les serviteurs « rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons » (Mt 22, 10). Pour le pape François, c'est là le cœur de la mission : n'exclure personne. Il l'exprime ainsi dans son message pour la Journée des missions : « Dans un monde déchiré par les divisions et les conflits, l'Évangile du Christ reste aujourd'hui la voix douce mais déterminée qui appelle les individus à se rencontrer, à se reconnaître frères et sœurs, et à choisir l'harmonie au milieu de la diversité ».
3. Les noces : les noces de la parabole font référence à la fête qui réunit enfin tous les Hommes dans l'amour et l'harmonie : un avant-goût de la joie et de l'unité qui nous attendent avec Dieu. Le pape explique : « Alors que le monde nous présente les diverses “fêtes” de la consommation, du confort égoïste, de l'accumulation de richesses et de l'individualisme, l'Évangile appelle tout le monde au banquet divin, marqué par la joie, le partage, la justice et la fraternité dans la communion avec Dieu et avec les autres ».

Solidarité avec le Sri Lanka
La mission « pour » tous exige l'engagement « de » tous. C'est pourquoi, cette année encore, une collecte est organisée dans tous les diocèses du monde, y compris dans les paroisses les plus petites et les plus reculées. Cet argent collecté sera redistribué par les différents services de Missio en fonction des besoins et des demandes des communautés locales.
Cette année, Missio-Belgique travaille en étroite collaboration avec Missio-Sri Lanka. Ainsi, comme le Pape, nous portons notre attention sur un pays d'Asie.
C’est aussi l’occasion pour Missio-Belgique de mettre en lumière trois projets qu’elle entend y soutenir, grâce à la contribution espérée de tous :
- une communauté paroissiale qui qui se bat pour avoir une nouvelle église ;
- La congrégation des sœurs de Don Bosco qui offre non seulement un foyer à des jeunes filles vulnérables, mais aussi une éducation visant à développer l'ensemble de la personne ;
- un Petit séminaire (avec environ 200 étudiants) qui a un besoin urgent d'une nouvelle cuisine et d'une résidence pour l’équipe dévouée à son fonctionnement quotidien ;
Tous ces projets ont besoin d'un soutien financier. Localement, toute la communauté y est impliquée, dans les limites de ses possibilités financières, mais avec un enthousiasme, une créativité et une persévérance exemplaires et à encourager.

Allez
Le voyage marathon à travers l'Asie du Sud-Est, l'Océanie et ensuite notre pays était un défi particulier pour notre pape de 87 ans, surtout en raison notamment des problèmes de santé qui limitent sa mobilité. De la même manière, le Mois de la Mission est un défi pour l'Église catholique belge, qui est également devenue « vieille » et est autant aux prises avec de vilains problèmes de santé, mais aussi une Église qui ne cesse de se renouveler et d'aller de l'avant avec espérance.
Suivons l'exemple du Pape et commençons déjà par nous mettre en route : « En route avec espérance », tel était le thème de sa visite en Belgique. Sortir ! Le drame de l'Église aujourd'hui, c'est que Jésus ne cesse de frapper à la porte - de l'intérieur ! - Pour que nous le laissions sortir ! Souvent, nous finissons par être une Église « captive » qui ne laisse pas sortir le Seigneur, qui le garde pour elle, alors que le Seigneur est venu pour la Mission et veut que nous soyons missionnaires » (extrait du discours du Pape aux participants à la Conférence organisée par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le 18 février 2023).
« Allez inviter tout le monde à la noce ». Commençons déjà par ce premier mot : allez !

P. Théogène Havugimana
Directrice Missio-Belgique