Rencontre des directeurs nationaux européens de Missio
Pour leur rencontre continentale annuelle les directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires en Europe se sont réunis à Varsovie (Pologne) du 24 au 28 février 2025. Les objectifs de cette rencontre étaient entre autres l’échange sur les initiatives missionnaires entreprises ou à entreprendre pour la promotion et l'animation d'un esprit missionnaire dans le cœur des baptisés en Europe.
Cette rencontre a également permis de revisiter la Pologne et son histoire, un pays éprouvé par l'ère communiste mais qui a conservé sa forte foi catholique grâce à de nombreux hommes et femmes de foi, dont la sainte Maria Faustina Kowalska et saint Jean-Paul II.
Le président des OPM, Mgr Emilio Nappa a ouvert l'assemblée en invitant toutes les personnes présentes à prier pour le Saint-Père, hospitalisé depuis le 14 février. Dans son allocution l’archevêque Nappa a remercié les participants pour leur travail remarquable et surtout pour leur collaboration avec le secrétariat international des OPM à Rome. Il a souligné que leur engagement et leur dévouement contribue énormément à la vie missionnaire de l’Eglise dans le monde entier.
L'atmosphère était à la fois joyeuse et animée avec le père Maciej B?dzi?ski et son équipe, qui ont offert une hospitalité magnifique et une attention personnelle à chaque participant.
Le groupe a été béni par la présence de Mgr Tadeusz Wojda, archevêque de Gdansk et président de la Conférence épiscopale polonaise. L'archevêque Wojda a présidé une célébration solennelle de l'Eucharistie pour les participants et les entretenu sur la relation et la collaboration entre les œuvres pontificales missionnaires (OPM) et le Dicastère pour l'Évangélisation. La soirée de la première journée de travail a été animée par un merveilleux chapelet en cinq langues, signe de notre communion avec l'Église universelle.
La deuxième journée a été consacrée aux secrétaires généraux qui ont rappelé que le charisme reçu de la bienheureuse Pauline Jaricot et relancé par le bienheureux Paolo Manna continue de rallumer la flamme de la foi et le désir d'attirer les autres vers le Christ. Le secrétaire général de l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi, le père Tadeusz Nowak, OMI, a partagé quelques profondes réflexions sur la nature de notre charisme et l'importance de la tâche qui nous attend. Il a conclu son discours par quelques points pratiques concernant le soutien aux différents diocèses et évêques émérites ainsi que notre contribution dans la formation missionnaire.
Sœur Ines Paulo Albino, récemment nommée secrétaire générale de l'œuvre pontificale de la Sainte Enfance, a d’abord exprimé sa gratitude aux directeurs nationaux européens des Œuvres pontificales missionnaires pour « le service admirable et ardu que vous offrez à l'Église universelle, en particulier dans le domaine de la Sainte Enfance ». Sœur Ines a été directrice nationale des OPM en Guinée-Bissau pendant dix ans ce qui lui a permis de mieux comprendre les besoins de l’Eglise dans sa mission de première évangélisation et l’importance de l’accompagnement des enfants dans ce travail missionnaire. Dans sa réflexion sur le lien intrinsèque entre le baptême et la mission, Sœur Ines a souligné « la centralité du baptême qui greffe la créature à la source de la vie divine, la faisant devenir enfant de Dieu et porteuse de la grâce divine dans laquelle se trouve la source de la vie. » Grâce à la mission de l’Eglise la créature humaine accède à cette source de la Vie. D’où son urgence et sa nécessité. En effet, « le baptême implique la mission et la mission requiert le baptême, par lequel on participe à la triple mission du Christ : prêtre, roi et prophète. Ce n'est que dans ce contexte que l'on peut bien comprendre le caractère missionnaire dynamique de la réciprocité, du « donner et recevoir » que l’œuvre de la Sainte Enfance exprime dans sa devise: « Les enfants aident les enfants». Faisant référence aux nombreux défis auxquels l'Église est confrontée en Occident et appelant les participants à ne pas se lasser de soutenir la mission de l'Église, Sœur Ines a conclu son discours en leur souhaitant « d'être courageux et créatifs dans cette tâche de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes d'évangélisation de vos communautés et diocèses ».
Les participants ont également entendu les paroles inspirantes du Père Dinh Anh Nhue Nguyen, O.F.M. Conv., secrétaire général de l'Union pontificale missionnaire, qui a insisté sur l'importance de la formation permanente des directeurs nationaux et diocésains sur différents thèmes liés à la mission de l'Église. Les participants ont salué ses efforts pour mettre en place différentes initiatives en matière de formation et communication qui permettent aux directions nationales d'échanger des informations.
Cette assemblée a de nouveau été bénie par la visite de Mgr Jan Piotrowski, président de la commission pour la mission au sein de la conférence des évêques polonais. Mgr Pietrowski est l'ancien directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en Pologne et ancien missionnaire en République Démocratique du Congo (RDC) et au Pérou. Mgr Pietrowski nous a décrit une image de l'Église en Pologne et de son engagement missionnaire. Il a montré que malgré les nombreux défis auxquels l'Église polonaise est confrontée, il y a de l'espoir pour une Église plus dynamique inspirée par une vérité simple en inébranlable : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui , toujours ».
La rencontre avec le nonce apostolique, l'archevêque Antonio Guido Filipazzi, a été un autre moment important de cette assemblée. Dans son discours et son homélie pendant l'Eucharistie qu'il a présidée, le nonce Filipazzi a insisté sur le fait que le Christ est la source de la mission de l'Église et donc la source de nos initiatives missionnaires, tant au niveau diocésain, national et international.
A la fin de cette assemblée, tous les participants ont exprimé leur gratitude pour l'hospitalité reçue ainsi que pour la communion de prière et de partage vécue ensemble au cours de ces jours.
P. Théogène Havugimana, directeur national Missio Belgique