Rencontre des missionnaires belges à São Salvador – Bahia
Cette année, nous nous sommes réunis du 17 au 21 février au «?Centro de Treinamento de Líderes?» à São Salvador da Bahia.
Le 18 février, nous avons fait un voyage jusqu´à Alagoinhas pour visiter une communauté de Taizé. Actuellement les frères sont trois?: Cristovão, Polonais, Bruno, Français et Henrique, Hollandais. Nous avons participé de leur prière de midi et, après le dîner, nous avons eu un excellent échange avec eux. Ils nous ont partagé le sens de leur vie de prière, leur engagement auprès des plus pauvres et leur accueil œcuménique.
Le 19 février, nous avons d´abord visité Eduard Hoornaert, grand théologien de l´Histoire de l´Église au Brésil. Il nous a partagé ses réflexions sur le Jésus du mythe et le Jésus de l´histoire. Il est extrêmement lucide et bon connaisseur de notre histoire.
Nous avons ensuite visité l’association «?ACOPAMEC, Œuvres Sociales?» animée par le père Michel Ramon. Celui-ci est hautement conscient que l´évangélisation passe par la promotion humaine. L´institution qu´il dirige offre aux enfants, aux jeunes et aux adultes des activités où ils peuvent développer leurs capacités, leurs créativités et ainsi retrouver leur dignité à travers la musique, le chant, le sport et la dance. Il accueille également dans des Foyers des enfants et des adolescents placés par le juge. Michel rêve d´une Église plus proches des personnes et moins dogmatique. Une Église qui révèle l´essentiel de la foi plus par le témoignage que par de longs discours. Il a publié deux livres développant sa vision d’Église?: «?Caminhar na Fé?: Repensar Crenças, Espiritualidade e Vida cristã?» (Cheminer dans la Foi : repenser les croyances, la spiritualité et la vie chrétienne)?; «?Seguir Jesus, o Messias, Reflexões sobre a identidade cristã?» (Suivre Jésus, le Messie?: Réflexions sur l´identité chrétienne).
Le 20 février, nous sommes allés en pèlerinage au Sanctuaire de sainte Dulce des Pauvres. Nous avons prié sur sa tombe en lui demandant de ne pas oublier notre foi dans la construction d´une Église pour et avec les pauvres. Accompagnés d´un guide, nous avons pu mieux connaître l´histoire de cette sainte tellement aimée et vénérée par le peuple brésilien.
Dans l´après-midi, nous nous sommes dirigés vers l´église de la Sainte-Trinité au centre de São Salvador. Celle-ci était totalement abandonnée quand l´archevêque de la ville a offert ce temple à l´ermite-pèlerin?: le frère Henrique Peregrino da Trindade. Français d´origine, il accueille dans cette église les personnes de la rue avec lesquelles il avait souvent partagé le trottoir pour dormir. Henrique a trouvé sa vocation en faisant à pieds des pèlerinages, parfois de plusieurs semaines, accompagné de quelques autres pèlerins. Dans l´église où il accueille les personnes en situation de rue, il essaye de leur redonner une nouvelle dignité par l´accueil, la tendresse, à l´image de l´icône de la Sainte-Trinité de Roublev qui se trouve au centre de l´église. Il a laissé par écrit son expérience dans le livre intitulé?: «?Peregrinas e Peregrinos da Trindade?» aux Éditions Letra Capital. Peut-être le livre a-t-il été traduit en français.
Le père belge Jan Vandenhoven partage cette vie avec le frère Henrique. Lui aussi, accompagne des personnes en situation de rue dans un espace d´accueil, également dans une église qui était abandonnée. Cet espace s´appelle?: «?Levante-te e anda?» (Lève-toi et marche). Ce sont les paroles de Jésus au paralytique (Jean 5,8). Accueillir les personnes désaminées pour leur donner une nouvelle espérance de vie, telle est la mission du père Jan.
En soirée, nous avons célébré l´eucharistie dans l´église de la Sainte-Trinité, une messe partagée avec les personnes de la rue, célébrée à partir de leur vie.
L´Église de Belgique peut être fière de ces missionnaires actifs au Brésil. Parmi beaucoup d´entre eux, on retrouve l´Évangile vécu dans sa radicalité, à l´exemple du père Damien de Veuster, l´apôtre des lépreux de l´île de Molokai.
Plusieurs missionnaires belges ont profondément laissé leur message au Brésil. Je ne vais en citer que quelques-uns. Joseph Comblin, grand théologien qui a beaucoup aidé dom Helder Câmara et qui s’est beaucoup consacré à former des missionnaires laïcs:
Johann Konings, grand bibliste, qui a travaillé à la traduction de la Bible de La Conférence Nationale des Evêques du Brésil
Annette Dumoulin, religieuse, grande animatrice des pèlerinages à Juazeiro do Norte (CE) où se trouve la tombe du Padre Cícero.
Le père Thierry de Guertechin, jésuite, qui a beaucoup travaillé à la Conférence Nationale des Évêques du Brésil.
Goiás, le 25 février 2025
Mgr Eugène Rixen – Évêque Émérite de Goiás (Brésil)