Visite de nos collègues de Missio Pays-Bas

Le mardi 14 mai dernier, Missio-Belgique a reçu la visite de ses voisins du nord. Une délégation composée de responsable diocésains et collaborateurs de Missio Pays-Bas.

Après un accueil chaleureux par l’abbé Théogène Havugimana, directeur de Missio Belgique dans nos bureaux à Louvain, s’en est suivie une séance de travail entre les deux équipes. L’avenir des Œuvres Pontificales Missionnaires, de Missio Belgique et Missio Pays-Bas en particulier, ainsi que le Message du pape pour le prochain dimanche des missions ont constitué le menu principal de ce temps d’échange. Le thème choisi par le pape François pour la campagne missionnaire 2024-2025, « Allez et invitez tout le monde au repas de noces », tiré de la parabole des Noces (Mt 22, 1-14), est assez marquant pour notre temps, par la dimension de l’inclusivité et de la communion de l’Église universelle. Personne n’est exclu de la Noce du Seigneur, nous sommes tous appelés à y communier, dans et par son amour.

Nous avons ensuite souligné les nombreuses similitudes frappantes entre nos deux pays. Les Pays-Bas, par exemple, semblent également être un « pays de mission », tout comme la Belgique. Nos collègues hollandais nous ont en effet inspiré en nous expliquant le fonctionnement de leurs communautés de foi interculturelles qui donnent à l'Église néerlandaise une toute nouvelle dimension et un nouvel élan dans la foi chrétienne.

Nous avons également partagé nos préoccupations concernant le vieillissement croissant de communautés chrétiennes et nous nous sommes mutuellement encouragés à travailler de manière innovante, pour établir un lien avec la jeune génération, notamment en contactant les écoles. L'œuvre d'art de Chantal Leterme inspirée de l’épisode biblique des disciples d'Emmaüs, que l’on utilisé pour notre campagne cette année, peut certainement être un point d'entrée à cet égard.

Après cette rencontre inspirante, nous sommes littéralement sortis et avons visité l'église Saint-Pierre de Louvain où cette œuvre d'art était exposée. L'artiste Chantal Leterme a expliqué son œuvre composée de neuf panneaux et la manière dont elle l'a utilisée pour donner vie à l'histoire des disciples d'Emmäus. Le polyptyque a fait le tour de plusieurs églises en Flandre. Nous avons conclu la journée par une prière dans la crypte de l'église.