–
Le pape Léon XIV remercie les enfants et les jeunes du monde entier pour leur engagement envers les autres enfants et l’Église
Cité du Vatican – « Je salue et remercie tous les enfants et les jeunes qui, dans de nombreux endroits du monde, prient pour les missionnaires et s’engagent à aider leurs congénères moins favorisés. Merci, mes chers amis ! ». C’est par ces mots que le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude envers les enfants et les jeunes qui participent au réseau de prière et de charité promu à l’échelle mondiale par l’Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance, dont la plus grande action de solidarité est celle des Chanteurs à l’étoile. Il l’a fait après la prière de l’Angélus depuis la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la fête des Rois mages qui, comme l’a rappelé l’évêque de Rome, est également la fête liturgique célébrant la « Journée missionnaire des enfants ».
Avant l’Angélus, s’adressant à la foule rassemblée malgré la pluie sur la place Saint-Pierre, le pape a rappelé que l’Épiphanie « nous montre ce qui rend la joie possible, même dans les moments difficiles ». La solennité liturgique de l’Épiphanie, mot dont l’étymologie grecque signifie « révélation », célèbre la première révélation du mystère du salut du Christ à tous les peuples, symbolisée par les mages qui sont partis de loin jusqu’à Bethléem pour adorer l’Enfant Jésus. Après que Dieu ait pris chair et soit devenu Homme en Jésus-Christ, a expliqué le pape avant de réciter l’Angélus, « notre joie provient en effet d’un Mystère qui n’est plus caché. La vie de Dieu s’est révélée à plusieurs reprises et de différentes manières, mais avec une clarté définitive en Jésus, de sorte que nous savons maintenant comment espérer, même au milieu de nombreuses épreuves. « Dieu sauve » n’a pas d’autre signification, pas d’autre nom [que celui de Jésus]. Seul ce qui nous libère et nous sauve peut venir de Dieu et est une révélation de Dieu ».
Dans le mystère de la naissance de Jésus, révélé à tous les peuples lors de l’Épiphanie, a souligné le pape dans sa brève catéchèse, « la vie divine est à notre portée. Elle se manifeste afin que nous puissions être accueillis dans sa liberté dynamique, qui brise les liens de la peur et nous permet de trouver la paix. C’est une possibilité et une invitation, car la communion ne peut être limitée. Que pourrions-nous désirer de plus ? »
En outre, revenant sur le récit évangélique du voyage des mages, le pape a souligné que « l’espérance que nous proclamons doit être enracinée dans la réalité, car Jésus est venu du ciel pour proclamer ici parmi nous une nouvelle histoire ». En méditant sur les cadeaux des mages, il a fait remarquer : « Nous voyons ce que chacun de nous peut partager, ce que nous ne devons plus garder pour nous-mêmes mais donner aux autres, afin que la présence de Jésus parmi nous puisse grandir. Que son Royaume grandisse, que ses paroles s’accomplissent en nous, que les étrangers et les ennemis deviennent des frères et des sœurs. Que la justice remplace l’inégalité, et que l’art de la guerre soit remplacé par l’art de la paix ».
(GV) (Fides News)


