Journée de l’Afrique : La paix dans la région des Grands Lacs

La Journée de l’Afrique est placée sous le signe de la paix. « En tant qu’Église, nous devons trouver des solutions aux problèmes qui engendrent les conflits et les guerres entre États », explique le père Jean Eric Mutabazi, frère mineur franciscain originaire du Burundi. Dans une région déchirée par les conflits – du génocide rwandais aux tensions actuelles entre la RD Congo, le Rwanda et le Burundi –, il mise avant tout sur la formation des jeunes. Ils représentent la clé d’un avenir pacifique.

L’approche franciscaine

Le père Jean Eric est l’économe régional des Franciscains pour le Rwanda et le Burundi. Sur le plan pastoral, il s’engage particulièrement pour la paix, la justice et la sauvegarde de la création. Ainsi, en décembre 2024, il a joué un rôle clé dans l’organisation d’un atelier unique en son genre. Soixante jeunes venus du Rwanda, du Burundi, de RD Congo, de Tanzanie, d’Ouganda, du Kenya et du Soudan du Sud y ont participé.

Visite du mémorial du génocide à Kigali Missio
Visite du mémorial du génocide à Kigali
  • Ils se sont inspirés de l’encyclique Fratelli Tutti du pape pour aborder les conflits ;

  • Ils ont visité le mémorial du génocide à Kigali ;

  • Ils ont établi un lien entre paix, écologie (respect de la création) et croissance économique (exploitation des minerais précieux).

Un réseau d’espoir

De cet atelier est né un réseau pour la paix en Afrique de l’Est. Celui-ci s’étend largement dans la société et agit principalement dans les camps de réfugiés du Kenya, du Rwanda, du Soudan et de la RD Congo. « L’objectif principal est d’aider les jeunes à acquérir leur propre revenu », précise le père Jean Eric. « C’est pourquoi nous recherchons des fonds pour leur offrir une formation professionnelle de qualité, comme la couture ou la soudure. »

Un rêve

Participants ayant pris part à l’atelier du 2 au 8 décembre 2024 Soudan-du-Sud Project Missio 2025
Tous les participants ayant pris part à l’atelier du 2 au 8 décembre 2024

Les initiatives franciscaines pour la paix bénéficient du plein soutien des conférences épiscopales de RD Congo, du Rwanda et du Burundi. Elles mobilisent de nombreuses organisations ecclésiales et civiles. Il ne manque qu’un centre pour coordonner et soutenir toutes ces actions. C’est pourquoi les Franciscains rêvent d’un centre pastoral pour la paix, Fratelli Tutti. « Ce serait magnifique de pouvoir l’établir près du lac Kivu », conclut le père Jean Eric.

Imaginez : l’endroit souvent utilisé par les groupes rebelles comme zone de défense stratégique deviendrait le coeur d’un mouvement actif pour la paix dans toute la région !

Lors de la Journée de l’Afrique, soutenez l’Église en RD Congo, au Rwanda et au Burundi pour aider à réaliser ce rêve.