Notre mission

Missio est le maillon belge du réseau mondial des Œuvres Pontificales Missionnaires. La mission commence par l’appel de Jésus : « Allez par le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15). Missio respire à travers deux poumons : la prière et le partage, et vise ainsi à atteindre tous les coins du monde, y compris les plus oubliés.

Quels sont les objectifs de Missio ?

Missio est synonyme de solidarité

Missio travaille pour que la Bonne Nouvelle apportée par Jésus soit annoncée partout dans le monde. Cela est possible si tous les peuples s’écoutent et travaillent ensemble dans un esprit de respect et de considération mutuels.

Missio témoigne de l’amour que nous nous devons les uns les autres (charité), en soutenant les communautés chrétiennes (paroisses, écoles, mouvements de jeunesse, …), en particulier celles qui ont le plus besoin de notre aide, dans leur engagement en faveur des personnes vulnérables. Il s’agit notamment des pauvres, des malades et des personnes seules.

Missio est synonyme de solidarité mondiale. Tous les pays (140) sans exception y participent. À cette fin, l’argent collecté à travers le monde est versé au fonds de solidarité universelle de l’Église puis redistribué ensuite aux communautés chrétiennes les plus démunies. Cette coopération transfrontalière améliore les conditions de vie de tous au sein de l’Église et dans le monde.

Missio promeut cette connexion universelle à travers un véritable échange de ressources spirituelles et financières, en fonction des possibilités propres à chaque Église. Nous voulons chercher ensemble de nouveaux canaux de catéchèse et d’annonce, ici et ailleurs.

Que fait Missio ?

Au mois d’octobre, mois de la Mission (voir Vivez le mois d’octobre), Missio organise la plus grande campagne missionnaire à travers le monde, et donc aussi en Belgique. Mais cela ne veut pas dire que la mission des chrétiens reste en veilleuse tout au long de l’année. D’après l’inspiration et les rêves de ses fondateurs (voir le lien vers les fondateurs de Missio), Missio veut rendre le monde meilleur de trois manières. Les trois sont nécessaires !

Missio nous demande de prier les uns pour les autres, pour notre propre mission, chacun dans sa propre situation. Et aussi pour tous ceux qui souffrent de la violence, de l’inégalité et de la pauvreté (voir Prière).

Missio offre la possibilité à tous les catholiques, jeunes et moins jeunes, de mieux connaître la Bonne Nouvelle. Elle s’engage donc tout particulièrement dans l’éducation et la formation (voir Projet de formation).

Missio sollicite votre soutien financier. Nous invitons chacun.e à se montrer solidaire des personnes dans le besoin. Vous pouvez aussi organiser une action de solidarité à cet effet. Le fruit de vos dons et actions alimente le Fonds de Solidarité Universelle des Œuvres Pontificales Missionnaires (voir Impact).