Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont une institution catholique (dont le secrétariat se trouve à Rome). Elles font partie de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (fondée en 1922 par le pape Grégoire XV).
Missio – Les Œuvres Pontificales Missionnaires
Missio est un réseau ecclésiastique mondial de solidarité et de connexion aux plans spirituel et matériel. Elle vise à :
Promouvoir l’esprit missionnaire parmi les fidèles (+ formation à la foi)
Coopérer à l’annonce de l’Évangile (soutien spirituel et solidarité + soutien aux projets pastoraux)
Soutenir les projets caritatifs de l’Église : soins de santé, centres sociaux, éducation, construction de la paix, etc. (Aide matérielle et affiliation : projets sociaux)
Plus précisément, plus de 1 000 communautés chrétiennes (principalement en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie) sont soutenues. Ces communautés déterminent leurs propres priorités et gèrent elles-mêmes leurs projets.
4 Œuvres Pontificales Missionnaires
Il existe 4 Œuvres Pontificales Missionnaires :
l’Œuvre Pontificale Missionnaire pour l’évangélisation des peuples (= propagation de la foi), fondée par Pauline Jaricot en 1822
L’Œuvre Pontificale Missionnaire de Saint Pierre Apôtre, fondée par Jeanne Bigard en 1889
Œuvre Pontificale Missionnaire de l’Enfance, fondée par Mgr De Forbin Janson en 1843
L’Union Pontificale Missionnaire, fondée par le Père Paolo Manna en 1916
Ces 4 œuvres se complètent et se renforcent mutuellement. Notons qu’entre la fondation de la première œuvre (Évangélisation) et la dernière (Union missionnaire), il s’écoule presque 100 ans.
En 1922, ces œuvres ont été regroupées par le pape Pie XI sous l’appellation « Œuvres Pontificales Missionnaires ». À cette époque, le mouvement s’est déjà répandu dans le monde entier. En 1986, le nom de Missio a été choisi. Missio est aujourd’hui présente dans plus de 140 pays.