–
Appel d’urgence d’Haïti
Dans un climat de violence constante, sœur Paésie aide des centaines d’enfants à construire leur avenir, loin des bandes criminelles armées qui ont pris d’assaut des pans entiers du territoire haïtien. Elle témoigne d’un quotidien extrêmement complexe.
Depuis 25 ans, sœur Paésie se consacre aux enfants de Haïti. Son association, la Famille Kizito, offre un foyer et une éducation aux enfants de Cité Soleil, le plus grand bidonville de la capitale Port au Prince. La violence des gangs armés qui sèment la terreur dans plusieurs régions du pays a pendant un temps perturbé l’activité de la communauté, qui a dû s’adapter à l’insécurité permanente. Les bandes criminelles ont tué plus de 5 600 personnes en 2024, et on en compte déjà près de 3000 en 2025. Leur avancée sur le terrain ont contraint plus de 1,3 million de personnes à se déplacer.
Dans ce contexte, les enfants accueillis par la Famille Kizito sont sortis de la rue; ils trouvent une seconde famille dans la communauté et peuvent retrouver le sourire. Sœur Paésie leur offre un avenir autre que l’enrôlement dans des bandes armées qui en conduirait plus d’un à tuer ou à être tué. Ces gangs, qui contrôlent des quartiers entiers des villes et qui s’enfoncent maintenant dans les campagnes, Sœur Paésie les a vus évoluer au fil des ans.
Jean-Charles Putzolu – Cité du Vatican


