–
Lancement de la campagne missionnaire 2025-2026 à Namur
Il était exactement 16h15 ce 14 octobre 2025, lorsque l’abbé Anastas Sabwe, responsable de Missio pour le diocèse de Namur, accompagné de quelques confrères et du directeur de Missio Belgique, l’abbé Théogène Havugimana, ont pris place à l’autel de la chapelle universitaire du centre international Lumen Vitae, pour la messe de lancement de la campagne missionnaire 2025-2026 dans le diocèse de Namur.
Dès l’entame de cette célébration, l’abbé Anastas a commencé par remercier toute l’assemblée pour sa présence. Ses remerciements sont ensuite allés à la communauté de Lumen Vitae emmenée par son directeur, Dominique Martens, pour l’accueil réservé à Missio et pour sa participation. Il a ensuite indiqué les enjeux de cette eucharistie qu’il a peu après développés dans son homélie, et qui s’articulent autour du thème de la campagne missionnaire 2025-2026, « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples », choisi par le feu pape François.
À sa suite, il a ainsi exhorté l’assemblée à entendre cet appel du pape destiné à chaque baptisé.e, parce que oui, chaque chrétien.ne a vocation, de par son baptême, à être témoin de Jésus partout où il se trouve, à témoigner de l’espérance qui l’habite, afin qu’elle illumine les ténèbres qui, notamment aujourd’hui, obscurcissent le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde, y compris dans notre pays, nos familles, nos maisons.
Une cérémonie placée donc sous le signe de l’espérance, dans le sillage de l’année jubilaire. Une cérémonie également riche de la diversité des personnes, des prières, chants et rythmes qui l’ont animée, comme en témoignent les images.
P. Théogène Havugimana, le directeur de Missio Belgique, qui présidait l’eucharistie, a saisi l’occasion du mot de la fin pour remercier toute l’assemblée et l’équipe de Lumen Vitae, tout en exhortant une fois de plus chacun.e des participant.e.s à porter l’espérance aux personnes en souffrance, à témoigner concrètement de cette espérance par la solidarité spirituelle et matérielle avec nos frères et sœurs des Églises plus démunies, en particulier ceux du Soudan du Sud, le pays phare de notre campagne missionnaire 2025-2026.
La cérémonie s’est achevée par un verre de l’amitié … et de l’espérance.
L’équipe de Missio


