–
Message de mgr. Koen Vanhoutte pour le dimanche de la mission universelle

Mgr. Koen Vanhoutte
Cher.ère ami.e,
Ce dimanche, l’Église célèbre une grande fête de la solidarité entre les communautés ecclésiales du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest, riches et pauvres, jeunes et anciennes. Qu’elle soit une fête de notre unité dans la prière, et une célébration de notre solidarité concrète, car de nombreuses Églises, surtout dans le Sud, ont très peu de moyens.
En ce moment où le gouvernement réduit fortement la coopération au développement, il est bon que nous, membres de l’Église, restions très solidaires avec les Églises du Sud, qui oeuvrent beaucoup dans le domaine pastoral, ainsi que dans ceux de l’enseignement et des soins aux malades.
Cette année, nous nous concentrons sur l’Église du Soudan du Sud. Nous sommes notamment en communion avec les jeunes qui y ont lancé un pèlerinage d’Espérance, un pèlerinage pour la paix. C’est une invitation, un appel à vivre tous comme des missionnaires de l’Espérance parmi les peuples. C’est aussi un appel à continuer à regarder vers l’avenir avec Espérance, même dans des moments difficiles.
Je vous souhaite un dimanche de fête et de communion dans la prière et la solidarité. Un dimanche où nous portons dans nos cœurs l’Église du Soudan du Sud. Un dimanche où nous nous sentons tous, en tant que missionnaires de l’Espérance ici dans notre propre pays, fortifiés et soutenus.
Soutenons chaleureusement Missio et prions pour tous les missionnaires et les jeunes Églises.
Merci
+ Mgr Koen Vanhoutte,
Évêque référendaire pour Missio Belgique
Malines, 16 octobre 2025
Vous pouvez soutenir les projets au Soudan du Sud en transférant votre don sur le numéro de compte de Missio asbl : BE19 0000 0421 1012 avec le message structuré : +++201/0000/00047+++
Faites un don en ligne pour les projets au Soudan du Sud.
Ou utilisez le QR de payconiq.


