Vous souhaitez faire un legs à Missio ?
Prenez contact avec nous pour un entretien exploratoire sans engagement.
Tél: 0477 74 07 65
Email: legs@missio.be
À quoi servent vos dons ?
Missio soutient des projets de communautés chrétiennes dans le monde entier, notamment les plus démunies ; ce soutien porte sur différents types de projets.
Le Financement des infrastructures nécessaires au fonctionnement des communautés chrétiennes (catholiques), par exemple la construction et l’entretien d’églises, de monastères, de séminaires et d’écoles, ainsi que d’espaces pour la catéchèse ou d’autres activités pastorales.
La formation et la formation continue des responsables ecclésiastiques : prêtres, agents pastoraux, catéchistes, religieux et religieuses, séminaristes, etc.
Les Projets pour les enfants pauvres et vulnérables, tels que des écoles et des orphelinats pour leur donner un avenir. Les enfants sont notre avenir, y compris celui de l’Église.
Vous pouvez également transmettre un legs à Missio, par exemple sous forme d’intentions de messe. Dans ce cas, il suffit de mentionner ces intentions dans votre testament. Vous soutiendrez ainsi les diocèses les plus démunis et resterez en lien avec l’Église en prière à travers le monde.
Qu’est-ce qu’un legs ?
Un legs est une donation incluse dans un testament.
Vous pouvez désigner Missio comme bénéficiaire d’une partie de votre patrimoine. Il peut s’agir de biens mobiliers (titres, sommes d’argent) ou immobiliers (terrains, bâtiments).
Comment rédiger votre testament ?
Faites l’inventaire de vos biens mobiliers et immobiliers afin de savoir ce qui fera partie de votre succession.
Renseignez-vous quant à vos obligations légales en matière de succession (droits de vos héritiers, créanciers, …) afin de déterminer la part dont vous pouvez disposer librement.
Déterminez ensuite à qui vous souhaitez léguer une partie de votre patrimoine, en tenant compte de la part légalement réservée à vos héritiers.
Vous pouvez rédiger vous-même un testament manuscrit (écrit, daté et signé). Il est toutefois préférable de le faire enregistrer par un notaire. Celui-ci pourra vous donner de très bons conseils sur les modalités pratiques.
Que signifie inclure Missio dans son testament ?
C’est à vous de décider de la destination de vos biens.
Votre décès ne signifie pas la fin de votre engagement envers les communautés chrétiennes plus démunies.
Depuis 2025, les organisations sans but lucratif ne paient plus de droits de succession sur la part que vous leur donnez si vous habitez en Flandre. Si vous habitez en Wallonie, les droits de succession s’élèvent à 7 %. Pour les résidents de la Région de Bruxelles-Capitale, ces droits s’élèvent à 25 %.
Ces taux changent de temps en temps, vérifiez auprès de votre notaire ou du gouvernement quel est le taux applicable.
Vous pouvez également consulter le site https://www.dons-legs.be pour connaître les taux exacts par région.