Le centre Bakhita au Cameroun : un abri pour les enfants de la rue

Pour vous présenter le  projet, nous laissons la parole à Mgr Emmanuel Dassi Youfang, évêque de Bafia.

Au cours de mes deux premières années en tant qu’évêque de Bafia, j’ai été particulièrement frappé par le sort des enfants livrés à eux-mêmes.

Il s’agit d’enfants qui doivent vivre seuls après le divorce ou le décès de leurs parents ou à cause de la grande pauvreté qui touche nos familles.

Emmanuel Dassi Youfang, évêque de Bafia
Emmanuel Dassi Youfang, évêque de Bafia

Ces enfants sont exposés au risque de délinquance précoce et d’emprisonnement. Ce n’est pas un hasard si la prison de Bafia est pleine de jeunes.

C’est pourquoi nous avons envisagé de créer un centre d’accueil pour les enfants de la rue.

Le ministère des affaires sociales a déjà donné son accord. Il s’appellera « Centre Bakhita », du nom de Sainte Joséphine Bakhita, la grande sainte de l’Afrique subsaharienne, qui a elle-même grandi dans la pauvreté.

Nous avons un bâtiment en vue pour le nouveau centre, mais nous ne pouvons pas l’utiliser immédiatement. Il a besoin d’une rénovation importante.

Il s’agit d’une villa située dans la paroisse Saint-Sébastien de Lablé. Elle abritait autrefois la communauté religieuse des Pères Salésiens de Don Bosco. Depuis leur départ en 1997, elle est restée vide. Conséquence: le bâtiment est délabré, et le terrain envahi par la végétation.

L'ancienne maison des Pères Salésiens de Don Bosco à Bafia
L'ancienne maison des Pères Salésiens de Don Bosco à Bafia

Pour redonner au bâtiment son lustre d’antan, 37 894 euros sont nécessaires. Sur cette somme, nous pouvons de payer nous-mêmes près de 8 000 euros. Nous vous demandons donc de nous aider à payer les 29 995 euros restants.



Au nom de tous les enfants en difficulté de notre diocèse, au nom de l’équipe qui gérera le centre et en mon nom personnel, je vous remercie d’avance pour le soutien que vous apporterez à ce projet.

Grâce à votre contribution, nous pourrons donner à ces enfants un avenir et de l’espoir.

Emmanuel Dassi Youfang, Évêque de Bafia