Moyens de subsistance pour les mères adolescentes au Cameroun

Les mères adolescentes constituent l’un des problèmes les plus pénibles au Cameroun.

Une fille sur trois tombe enceinte avant son dix-huitième anniversaire. Avant même d’accoucher, elles sont souvent livrées à elles-mêmes. L’abbé Cletus Ashu Amah, directeur de Missio Cameroun, nous a expliqué que l’Église se préoccupe du sort de ces jeunes filles mises au ban de la société. Dans les cinq diocèses du sud-ouest et du nord-ouest en particulier, de nombreux projets sont lancés en leur faveur. Ils ont besoin d’un soutien financier pour prendre en charge ces mères adolescentes, les suivre médicalement et les aider à s’occuper de leur enfant.

Leur principale préoccupation est d’apprendre à ces jeunes filles un métier afin qu’elles puissent un jour voler de leurs propres ailes.

Soins pour les mères adolescentes au Cameroun Projet Missio 2023

Mgr Agapitus Enuyehnyoh Nfon, évêque de Kumba, parle de l’objectif et du fonctionnement d’un tel projet dans son diocèse.

La crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a eu un impact majeur sur la vie des populations locales. En particulier dans le diocèse de Kumba.

En tant que diocèse, nous sommes très préoccupés par le nombre croissant de mères adolescentes. La plupart d’entre elles n’ont pas les compétences et les ressources nécessaires pour prendre soin d’ellesmêmes et de leurs enfants. Elles ont déjà du mal à gagner leur vie.

Les mères adolescentes au Cameroun Projet Missio 2023
Soins médicaux pour les mères adolescentes au Cameroun Projet Missio 2023
Moyens de subsistance pour les mères adolescentes au Cameroun Projet Missio 2023

Pour éviter qu’elles ne s’enfoncent de plus en plus dans la pauvreté, le diocèse de Kumba a déjà tenté de leur venir en aide. L’expérience montre que nous devons consacrer plus de ressources pour donner à ces jeunes mères et à leurs enfants des perspectives d’un avenir meilleur.



À cette fin, nous avons affiné nos objectifs:

  • toutes les mères adolescentes et tous les enfants qui ont besoin d’aide sont identifiés et enregistrés afin qu’ils puissent faire l’objet d’un suivi actif;

  • les mères, ainsi que leurs enfants, peuvent s’adresser à nous pour répondre à des besoins fondamentaux tels que la nourriture, les vêtements et le logement;

  • ils ont accès à l’éducation et aux soins de santé;

  • nous leur offrons une formation professionnelle et/ ou un microfinancement afin qu’elles puissent, à terme, voler de leurs propres ailes;

  • nous suivons de près les activités du programme et évaluons dans quelle mesure nos efforts ont été efficaces.

Missio la formation professionnelle offre la perspective de l'autonomie
La formation professionnelle offre la perspective de l'autonomie

Nous disposons de suffisamment de connaissances et d’expérience pour mener à bien ce projet. La seule chose qui nous manque, ce sont les ressources financières pour:

  • l’achat de nourriture et de vêtements;

  • l’administration de soins médicaux pour les mères et leurs enfants;

  • l’éducation;

  •  la formation professionnelle;

  • la microfinance.