Pèlerins de la paix dans le diocèse de  Rumbek

Après l’indépendance, une violente guerre civile a éclaté au Soudan du Sud. À la faveur d’une large accalmie sur quasiment tout le territoire, le pape François s’y est rendu en 2023, en messager de la paix. Malheureusement, depuis l’année dernière, la situation s’est de nouveau dégradée, engendrant l’une des plus graves crises humanitaires au monde.


La visite du pape François en 2023 a inspiré un groupe d’étudiants de l’école Loreto de Rumbek, qui a décidé d’entreprendre un pèlerinage. 

Le pape François au Soudan du Sud en 2023
Le pape François au Soudan du Sud en 2023

Ils ont marché plus de 200 km pour accueillir le pape François à Juba, la capitale. Le pape, touché, leur a déclaré : « Vous êtes un grand exemple pour moi et pour l’Église. Continuez, je vous en prie, sur ce chemin. » Depuis, ils organisent chaque année une marche pour la paix à travers le diocèse. En 2026, ils souhaitent continuer cette tradition.

Après cette grande expérience de 2023, les jeunes organisent chaque année un pèlerinage pour la paix. L’intention est de rassembler des jeunes de différents groupes ethniques pour une marche pour la paix à travers le diocèse. 

Il y a du temps pour la formation, la réflexion personnelle et la prière communautaire et, en cours de route, ils inspirent les paroisses à la réconciliation et à la paix.


Concret

Les fonds récoltés serviront à financer : le transport, les gilets fluorescents, les t-shirts, drapeaux, la nourriture et les boissons.