Séminaires et Petits Séminaires à Nden, diocèse de Yaoundé
Comme chaque année, Missio Belgique s’engage à contribuer au financement de la formation des prêtres dans le pays phare de la campagne. Pour vous donner une idée des besoins, nous vous emmenons au séminaire propédeutique Saint François d’Assise de Nden (diocèse de Yaoundé), que nous présente le recteur Alphonse Daniel Esseyi.

Le séminaire de Nden est relativement petit. Cette année, 49 candidats ont été admis. Ils y suivent une formation spirituelle et académique d’un an pour préparer leurs études de philosophie et de théologie. L’objectif est de clarifier leur vocation.
Actuellement, les séminaristes sont logés dans des bâtiments restaurés. Cette situation n’est pas idéale, car les bâtiments ne disposent pas d’installations sanitaires appropriées. Un nouveau bâtiment moderne est en cours de construction. En attendant, c’est encore souvent la débrouillardise.
Le séminaire est situé dans une zone rurale et ne dispose donc pas de toutes les facilités logistiques. Par exemple, il n’est pas relié au réseau électrique. Nous travaillons avec un générateur qui ne peut fonctionner que quelques heures par jour. Il n’est dès lors pas possible de stocker de la nourriture. Conséquence: nous devons nous rendre régulièrement au marché pour nous approvisionner. Cela signifie qu’il faut faire plusieurs kilomètres aller-retour à chaque fois. Cela pèse lourdement sur notre budget.
Nous avons développé un certain nombre d’activités pour financer notre propre fonctionnement. Les séminaristes participent à la culture de plantes destinées à leur propre consommation, telles que le plantain, les légumes et le maïs. Il y a également une petite plantation de cacao dont les fèves sont vendues.
Nous avons temporairement arrêté l’élevage de poulets faute de fonds. Mais nous avons acquis trois étangs cette année pour commencer à produire du poisson pour la consommation.
Ces activités ne suffisent pas à assurer la subsistance des séminaristes.
Pour chaque séminariste, nous avons besoin d’un budget annuel de 847 euros. Ce budget ne couvre que les frais de subsistance, pas les vêtements ni les fournitures scolaires.
Pays de la campagne 2023 Cameroun