–

Santo Gaba du Soudan du Sud a visité Missio Belgique
Du 28 mai au 4 juin dernier, l’abbé Santo Gaba, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires du Soudan et du Soudan du Sud, était l’invité de Missio Belgique. Le Soudan du Sud est en effet le pays phare de la prochaine campagne missionnaire 2025-2026 en Belgique. Au cours des mois à venir, nous vous emmènerons découvrir ce pays, ainsi que le rôle que l’Église y joue.
Plus jeune état du monde, le Soudan du Sud est situé en Afrique de l’Est et compte environ 12 millions d’habitants. Quatre personnes sur dix y sont catholiques, environ la moitié de la population est protestante, on y compte également une minorité de musulmans. En proie à des troubles internes et à de nombreux flux de réfugiés en provenance du nord du Soudan, le pays connaît de nombreuses tensions entre les dizaines de groupes ethniques qui le composent. Même si le calme semble parfois y être revenu, les tensions demeurent toujours évidentes, nous a expliqué l’abbé Santo.
Besoin d’éducation
La moitié de la population est âgée de moins de 19 ans. En Belgique, elle est plutôt âgée d’au moins 42 ans. Et près de 40 % ne savent ni lire ni écrire. Cette jeune population est confrontée à des défis majeurs. « Les jeunes sont notre avenir », souligne le directeur des Œuvres pontificales missionnaires. « Ils aspirent à la paix et prennent les devants, comme ils l’ont montré en 2023 lors de la visite du pape François. De nombreux jeunes avaient ainsi parcouru quelque 200 km à pieds jusqu’à Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour rencontrer le Pape. Il les avait alors félicités et encouragés en leur disant : « Vous êtes un grand exemple pour l’Église et pour moi. Continuez sur cette voie ». Et c’est ce qu’ils font. Ils organisent désormais une marche annuelle pour la paix, car ils sont convaincus qu’en apprenant à se connaître et à s’écouter, les tensions disparaissent et une coexistence pacifique est possible. Ces jeunes sont de véritables « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples », thème choisi pour la prochaine campagne.
L’avenir de toute une nation
Soutenir financièrement ces jeunes, c’est contribuer à la vie et à l’avenir de tout un peuple qui a tant souffert et cherche la paix.
Découvrez d’ores et déjà cette campagne sur notre site web www.missio.be et, au cours des mois à venir, nous vous présenterons également d’autres réalités et informations concernant le Soudan du Sud, ainsi que quelques projets que nous y mettons en lumière et pour lesquels votre soutien sera sollicité.