Cameroun : « Petite Afrique », toutes les espèces naturelles réunies

Campagneland 2023 Kameroen

Vue générale du paysage Cameroun Projet Missio 2023
Cameroun – photo: Ness'arts Prod

Situation politique

Depuis son indépendance en 1960, le Cameroun est passé d’une république fédérale à une république unitaire. Cette évolution n’est pas encore achevée et crée des tensions. Cela est dû à la grande diversité sociale, religieuse et politique du pays. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Situation socio-économique

Le Cameroun vit principalement de l’agriculture. Il exporte notamment du café, du cacao, de l’ananas, du coton, du pétrole, de l’aluminium et du bois. Jusqu’à il y a quelques années, le secteur informel se développait très bien, surtout dans les centres urbains. Dans les zones rurales, la plupart des agriculteurs pouvaient subvenir aux besoins de leur famille ou de leurs proches. Mais depuis quelques années, le pays est miné par cinq menaces consécutives.

Une crise majeure aux cinq causes

1. L’organisation terroriste nigériane Boko Haram mène des attaques dans le nord du pays depuis plus de cinq ans. Cela a provoqué la migration de nombreuses populations camerounaises vers d’autres lieux et régions du pays. Il y a également eu un afflux massif de réfugiés en provenance du Nigéria.

2. Le nord-ouest et le sud-ouest (anglophones) du Cameroun sont en proie à des conflits armés depuis plus de 6 ans. Résultat: déplacement massif de nombreux Camerounais vers d’autres lieux et régions du pays et vers le Nigeria voisin.

3. En raison de la guerre civile prolongée en République centrafricaine, un grand nombre de réfugiés se trouvent toujours dans des camps à l’est du Cameroun.

4. Covid-19

5. La guerre entre l’Ukraine et la Russie provoque une grave pénurie de carburant, de gaz, de blé et de matériaux de construction.

Des temps difficiles pour l’Église

Les familles sont durement touchées par la crise. Elles ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts.

L’Église est également en difficulté en raison de la diminution des dons. Les moyens de subsistance des prêtres ont été considérablement réduits. En particulier dans les périphéries urbaines et les zones rurales, où les communautés chrétiennes disposent de moins de ressources.

Dans le nord-ouest et le sud-ouest, le nord et l’extrême nord du pays, les prêtres peinent à faire leur travail. Les groupes armés et les gangs rendent les routes très dangereuses.

Une aide matérielle est nécessaire pour former les prêtres et les laïcs, pour répandre la foi dans les zones d’instabilité et d’insécurité, et pour s’occuper des enfants victimes de la violence et de la crise politico-économique.

Quelques données :

• 475.442 km2 (15,5 fois plus grande que la Belgique)

• nombre population total: 27,2 millions (2021) (2,47 fois plus que la Belgique)

• 240 groupes ethniques – 240 langues

• quelques grands ensembles (Pygmées, Sémites, Hamites, Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et de nombreux métissages.

• Pays limitrophes : Nigeria, Tchad, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale