Les nombreuses « Massabielle »,
les nombreuses « familles Soubirous » de ce monde

Jeudi 17 juillet

Une matinée libre pour Missio me permet de participer à l’eucharistie en néerlandais à la grotte à 10h. Je me dirige donc tranquillement vers la grotte vers 9 h, mais il y a déjà beaucoup de monde. Le changement de groupe pour les célébrations à la grotte est géré par le personnel du sanctuaire. Heureusement, il reste des places assises, mais elles se remplissent rapidement. La chorale répète un moment car la célébration de 10h à la grotte est retransmise quotidiennement par la chaîne de télévision KTO.

L’entrée avec les drapeaux apportés par les diocèses et les corbeilles d’intentions préparées dans les différents groupes forment une procession d’entrée discrète. Un accueil chaleureux de l’évêque Lode Van Hecke suit. Le temps de pause, de célébration et de prière à la grotte est agréable. Ici aussi, les pèlerins restent attentifs. Sous un soleil déjà bien présent, ils se déplacent avec de l’eau pour ceux qui en ont besoin. Et les pèlerins malades font l’objet d’une vigilance accrue et d’un parapluie qui, cette fois, fait office de parasol.
Dans son homélie, il nous explique comment ce lieu de la grotte appelé Massabielle, vieux rocher, était un lieu sale, un dépotoir où même les cochons venaient manger des restes et laisser des excréments. Et comment ce lieu est devenu un lieu d’espérance et de paix grâce à la famille Soubirous, une famille pauvre de Lourdes qui venait y chercher du bois, et surtout grâce à Bernadette avec les apparitions connues. Mgr Lode Van Hecke conclut en invitant à prier pour les nombreuses « Massabielle » de ce monde, les nombreuses « familles Soubirous » qui aspirent à un avenir, à de meilleures conditions de vie, à la paix et au respect, … bref, à une vie digne où chacun compte. La célébration se terminera par la chanson du jubilé « Flamme d’amour ». Pour ceux qui regardent via KTO, la bénédiction et la mission sont également prononcées en français, car les célébrations télévisées sont également diffusées via Internet.

Bienvenu à Lourdes
Tout le monde est le bienvenu

La mission a été suivie d’une rencontre chaleureuse avec des visages familiers de Flandre. Le lien entre les uns et les autres et avec l’Église mondiale est tangible. Chacun avec son propre programme part tranquillement, nourri de la parole de Dieu et d’une mission à accomplir.

Le déjeuner approche et une petite promenade en ville, courte parce qu’il commence à faire une chaleur étouffante, me ramène au boulevard de la Grotte pour la permanence. La chaleur rend l’après-midi un peu plus calme, mais cela n’empêche pas Marc de Berlare-Zele de me chercher. J’ai vu sa femme le matin mais Marc s’occupait d’une personne malade à ce moment-là. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas rencontré Marc et nous nous étions un peu perdus de vue, mais pas du cœur. Des retrouvailles heureuses, comme on dit, et l’échange de nos coordonnées a conclu notre belle discussion. Nous nous reverrons certainement.

La rue est de plus en plus animée. La caravane du Tour, avec une douzaine de camionnettes de promotion, entre à Lourdes. Et quelques bus étiquetés Hasselt passent également. Le diocèse de Hasselt rejoint donc les diocèses d’Anvers, de Bruges et de Gand à Lourdes. Deux jeunes femmes francophones s’arrêtent. Leurs cordes trahissent qu’elles sont du diocèse de Tournai. Je leur parle. Elles connaissent Missio, mais pas assez. Le nom oui, le contenu pas (encore). Elles sont fascinées par le fonctionnement de Missio et emportent un dépliant. « Nous prendrons contact, une fois rentrés en Belgique, pour mieux vous connaître », promettent-elles. C’est ainsi qu’elles concluent cette brève rencontre.

Les volets se baissent ci et là. Il a fait bon aujourd’hui et la chaleur s’est vraiment emparée de nous. Il fait encore 28°, mais heureusement avec une petite brise. Comme je serai responsable de la matinée de demain, je retourne dans mon lit. Une douche fraîche et beaucoup d’eau me font du bien et me permettent de m’endormir assez rapidement, avec en fond sonore le chant de la procession des cierges.

Tom Heylen, coordinateur de Missio pour la Flandre