Porte-toi bien

Lundi 21 juillet

Ma dernière matinée à Lourdes commence par une promenade matinale pour aller chercher mon panier-repas.

Hier, j’ai découvert une boulangerie près de l’église ukrainienne qui ouvre dès 6h30. Je retourne donc à l’escalier pour prendre la route de Pau. Le petit matin me donne le temps d’explorer un peu mieux la région et j’arrive au couvent des Carmélites, situé au-dessus de Lourdes. Leur porte est ouverte à partir de 6h30 et offre une belle vue sur le sanctuaire depuis les hauteurs. Le calme y règne également à cette heure de la journée.

La boulangerie est déjà ouverte et j’y achète un pain frais à emporter en Belgique ainsi que quelques biscuits au chocolat à laisser à la Mission universelle pour les bénévoles de la semaine prochaine. Je redescends dans la vallée et récupère mes bagages. Avant de me rendre au point d’accueil, j’attends encore sœur Viviane, une sœur de Madagascar qui est en vacances en France et qui vient également faire du bénévolat à Lourdes. Elle arrive vers 8h30 et peut ainsi déposer ses bagages. Elle part pour le couvent de sa congrégation et moi pour le boulevard de la Grotte, afin d’attendre le prêtre Clément vers 9 heures, comme convenu hier soir. Je le vois arriver lorsque j’ouvre le volet roulant. Il me salue avec un large sourire. Il tient à me souhaiter un bon retour chez moi et peut-être à bientôt. Il restera à Lourdes jusqu’à la mi-août, mais après, il ne sait pas. Il suit actuellement un traitement médical en France et ils ne savent pas combien de temps cela ne durera ni si cela fonctionnera. Son avenir est incertain, mais il a confiance que tout ira bien. Je le lui souhaite aussi…

Il retourne sur le boulevard et, peu après, sœur Marie arrive pour commencer sa journée de travail. Je lui donne mes clés, qu’elle remettra plus tard à sœur Thérèse. Je me rends tranquillement à la gare, en passant par l’ascenseur public, car la gare, tout comme le centre-ville, est située en hauteur. Le train part à l’heure à Lourdes et, en chemin, je reçois un message de remerciement de sœur Thérèse sur mon téléphone pour les biscuits.

Tom Heylen, coordinateur de Missio pour la Flandre